Depuis la réforme des études de santé de 2020 et, avec elle, la disparition de la PACES, les bachelier·es espérant rallier un cursus médical ou paramédical peuvent choisir de s’engager dans une L.AS, une Licence disciplinaire comportant une option santé. Dans cette page, Bersot Formation s’attarde sur la L.AS STAPS à Besançon, la Licence Accès Santé offrant le plus de places à l’Université de Franche-Comté.

Notre prochaine se fera le Samedi 5 Décembre 2020 à 11h00 et 14h00. Pour participer à cette Journée Portes Ouvertes vous devez vous inscrire à un des créneaux disponibles sur ce lien

La suppression de la PACES au profit des L.AS

Dans son discours sur la transformation du système de santé prononcé en septembre 2018, le président de la République a souhaité la fin de la PACES, « synonyme d’échec pour tant de jeunes ». Dans la même adresse, le chef de l’État a refusé tout « renoncement à l’excellence tirée […] du concours de fin de première année » et a tenu à ce que ce parcours de formation « [reste] sélectif ». De cette volonté sont nées 2 voies pour remplacer l’unique PACES :

 

Le PASS et les L.AS ont enterré le redouté concours PACES et, avec lui, le numerus clausus. Si l’État ne dicte plus, chaque année, combien d’étudiant·es ont le droit de suivre des études de santé, c’est à présent aux universités qu’incombe ce choix, épaulées par les ARS. Les étudiant·es sélectionné·es à l’issue des examens du PASS et des L.AS peuvent poursuivre leurs études de santé :

  • dans une filière MMOP : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie
  • dans une filière paramédicale : Kinésithérapie, Psychomotricité, Ergothérapie

Accéder à des études de santé depuis une Licence STAPS, c’est possible

Chaque université de France proposant le système des L.AS est libre de choisir les Licences concernées. Dans la pratique, certains établissements proposent une Licence Droit à Accès Santé, d’autres non ; certaines université proposent une Licence Économie et Gestion à Accès Santé, d’autres non ; etc.

 

L’Université de Franche-Comté, elle, a choisi d’offrir 7 Licences disciplinaires avec option santé : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences pour l’ingénieur, Sciences de la vie, Psychologie, Droit, et STAPS. C’est cette dernière qui offre le plus de places aux bachelier·es – près de 3 fois plus que la Licence AS Mathématiques, par exemple.

Quid du PASS option STAPS ?

À noter : combiner STAPS et accès aux études de santé, c’est aussi possible avec le PASS à l’UFC. Sur une année en L.AS, l’option santé vaut pour environ 12 ECTS des 60 au total ; avec le PASS, c’est l’inverse. Constitué majoritairement d’enseignements de santé, le PASS impose de suivre (pour environ 12 ECTS) une option hors santé. À l’Université de Franche-Comté, l’option STAPS est celle qui pourvoit le plus de places.

 

Les autres options disponibles en PASS à l’UFC font écho aux Licences AS : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences pour l’ingénieur, Sciences de la vie, Psychologie, et Droit.

Comment se déroule la Licence STAPS à Besançon ?

L’Unité de Promotion, de Formation et de Recherche (UPFR) des Sports est une structure de l’Université de Franche-Comté (UFR). C’est elle qui dispense aux étudiant·es une Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

Les spécialités de la Licence STAPS

Les étudiant·es en Licence STAPS commencent par suivre un tronc commun du semestre 1 au semestre 3. La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Ils ou elles doivent ensuite choisir une spécialité :

  • ES : Entraînement sportif
  • APAS : Activité physique adaptée et santé
  • EM : Éducation et motricité
  • MS : Management du sport

 

À la fin du 3ème semestre, tous les enseignements deviennent spécifiques et les stages sont adaptés au milieu professionnel concerné.

Des examens sélectifs en fin d’année STAPS pour accéder aux études de santé

À la fin de votre L1 STAPS Accès Santé, vous présentez des examens écrits propres à votre mineure santé et communs aux autres Licences AS de l’université (Mathématiques, Droit, etc.). Vos connaissances sont testées via des QCM et des questions rédactionnelles.

Des notes seuil basse et haute fixées entre 10/20 et 20/20

Si votre note est située entre la note seuil haute fixée par l’université et 20/20, vous êtes directement accepté·e en 2ème année des études de santé de votre choix. En revanche, si votre note est située entre cette note seuil haute et la note seuil basse également fixée par l’université, vous devez présenter une épreuve orale.

Des épreuves écrites et/ou orales

Vous avez réussi votre oral ? Dans ce cas, vous êtes accepté·e en 2ème année des études de santé de votre choix. À l’inverse, vous avez échoué face au jury ? Vous passez alors en L2 STAPS et pourrez représenter les examens écrits des études de santé à la fin de votre Licence 2. Idem si votre note est inférieure à la note seuil basse mais supérieure à 10/20.

L’inscription en Licence STAPS Accès Santé

Vous souhaitez solliciter une inscription pour faire partie des 60 étudiant·es accepté·es en L.AS STAPS à l’UFC ? Vous devez obligatoirement passer par Parcoursup, le dispositif en ligne d’orientation des bachelier·es vers les différentes formations proposées au niveau supérieur. Veillez à en respecter scrupuleusement le calendrier :

  • de décembre à janvier : découverte des formations
  • de janvier à mars : inscription et formulation des vœux
  • de mars à avril : confirmation des vœux
  • de mai à juillet : phase d’admission

Pensez à sélectionner l’option santé sur Parcoursup !

Attention : sur Parcoursup, lorsque vous sélectionnerez la Licence STAPS à l’Université de Franche-Comté, veillez à bien sélectionner l’option Accès Santé ! Lorsque vous sélectionnez une L.AS sur Parcoursup, cette Licence compte pour un vœu sur les 10 possibles.

Multiplier ses chances avec une prépa STAPS à Besançon

Bersot Formation est spécialisé dans la préparation des étudiant·es aux concours de santé depuis 1991. Sur son site officiel, notre organisme vous propose de découvrir en détails chaque formule visant à vous entraîner au mieux en vue des examens écrits et oraux de la Licence AS STAPS :

  • la Terminale Santé
  • les stages de rentrée pré-universitaire
  • la préparation annuelle AS spéciale STAPS

 

Je découvre toutes les prépas STAPS de Bersot Formation

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • Master STAPS Besançon
  • STAPS Besançon avis
  • université de Besançon STAPS