Ayant succédé en 2020 à la PACES, le PASS et les L.AS permettent d’étudier la santé à Besançon, au sein de l’Université de Franche-Comté. Mais quels sont les différents parcours médicaux et paramédicaux concernés ? Comment se déroulent les études pour devenir médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien ou encore kinésithérapeute ? L’organisme de prépa santé Bersot Formation vous répond de page en page.

Notre prochaine se fera le Samedi 5 Décembre 2020 à 11h00 et 14h00. Pour participer à cette Journée Portes Ouvertes vous devez vous inscrire à un des créneaux disponibles sur ce lien

Cursus Médecine : les études pour être médecin

Comme pour les autres parcours médicaux et paramédicaux accessibles depuis l’Université de Franche-Comté (UFC), le ou la bachelier·e souhaitant devenir médecin doit suivre une année en PASS (Portail Spécifique Accès Santé) ou en L.AS (Licence Accès Santé), et se classer parmi les candidat·es les mieux noté·es à l’issue des examens finaux de ces voies.

Combien d’années d’études pour devenir médecin ?

Les études de médecine sont constituées de 3 cycles :

  • un 1er cycle de 3 années de formation générale (incluant l’année en PASS ou en AS)
  • un 2ème cycle de 3 années de formation approfondie
  • un 3ème cycle de 3 à 6 années selon l’engagement du ou de la candidate vers la médecine générale ou vers une spécialité

 

Tout savoir sur le parcours d’études en médecine

Cursus Maïeutique : les études pour être sage-femme

Après une année en PASS ou en L.AS, la candidate ou le candidat espérant devenir sage-femme intégrera l’école de sages-femmes de Besançon. Il ou elle y suivra un cursus de 4 années. En incluant la 1ère année en PASS ou en L.AS, les études pour devenir maïeuticien ou maïeuticienne ont donc une durée totale de 5 ans.

Des études conclues par le diplôme d’État de sage-femme

Au cours de son apprentissage, l’étudiant·e recevra le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) puis le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa). Enfin, il ou elle se verra remettre le diplôme d’État de sage-femme pour commencer sa carrière et travailler en milieu hospitalier, dans des établissements privés ou encore en libéral.

 

Tout savoir sur le parcours d’études en maïeutique

Cursus Odontologie : les études pour être dentiste

Vous avez présenté vos examens PASS ou L.AS à l’Université de Franche-Comté et faites partie des étudiant·es autorisé·es à poursuivre des études en odontologie ? Vous effectuerez votre formation non pas dans le Doubs mais dans l’une des 2 facultés habilitées à recevoir les étudiant·es de Besançon :

  • soit au sein de la faculté d’odontologie de Lorraine, à Vandœuvre-lès-Nancy
  • soit au sein de la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg

Des études de 6 années minimum pour devenir chirurgien-dentiste

En 6ème année, l’étudiant·e doit choisir entre un cycle court d’une année ou, à l’inverse, un cycle long de 3 ans. Le cycle court est destiné aux étudiant·es s’orientant vers une activité libérale, comme environ 90 % des chirurgiens-dentistes. Le cycle long est destiné aux carrières hospitalo-universitaires et aux spécialités dentaires comme l’orthodontie.

 

Tout savoir sur le parcours d’études en odontologie

Cursus Pharmacie : les études pour être pharmacien

Les études de pharmacie ont une durée minimale de 6 ans et s’articulent autour de 3 cycles. À Besançon, elles se déroulent à l’UFR Sciences médicales & pharmaceutiques (SMP). Dès le 2ème cycle est permis le choix de certaines orientations professionnelles : officine, industrie, internat de pharmacie hospitalière ou biologie médicale.

Les différents métiers de la pharmacie

Le dernier cycle du cursus de pharmacien commence avec la 6ème année d’études et s’achève avec la soutenance d’une thèse d’exercice et l’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie. Avec ce cycle, l’étudiant·e peut s’orienter :

  • soit vers le métier de pharmacien d’officine
  • soit vers l’industrie
  • soit vers une filière hospitalière après avoir passé le concours de l’internat

 

Tout savoir sur le parcours d’études en pharmacie

Cursus Kinésithérapie : les études pour être kinésithérapeute

Les études de masso-kinésithérapie s’étalent sur une durée de 5 ans à partir de l’obtention du baccalauréat. Dans le département du Doubs, la 1ère année est constituée d’une année en PASS ou en L.AS suivie à l’Université de Franche-Comté. Les étudiant·es ayant présenté avec succès les examens finaux du PASS ou des L.AS passent les 4 années qui suivent à l’IFMK de Besançon ou à celui de Montbéliard.

Un diplôme pour exercer la kinésithérapie

Les études de kinésithérapie se soldent par l’obtention du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Avant de se voir remettre ce titre, l’étudiant·e devra soutenir avec succès son mémoire de fin d’études.

 

Tout savoir sur le parcours d’études en kinésithérapie 

Cursus Ergothérapie : les études pour être ergothérapeute

Les 3 années qui suivent le PASS ou la L.AS s’effectuent à l’Institut de formation en ergothérapie situé à Mulhouse. Ce cursus s’organise en alternance entre des temps de formation théorique et pratique réalisés dans l’institut et des temps de formation clinique ou situationnelle réalisés sur les lieux d’intervention des ergothérapeutes.

Un diplôme d’ergothérapeute pour un exercice salarié ou libéral

Les études d’ergothérapie se soldent par l’obtention du diplôme d’État d’ergothérapeute. Avant de se voir remettre ce titre, l’étudiant·e devra soutenir avec succès son mémoire de fin d’études. Ce diplôme permet d’exercer en salarié, comme la grande majorité des ergothérapeutes de France, ou à titre libéral. À noter : les ergothérapeutes sont de plus en plus nombreux·ses notamment du fait du vieillissement de la population.

 

Tout savoir sur le parcours d’études en ergothérapie

Cursus Psychomotricité : les études pour être psychomotricien

Les 3 années succédant au PASS ou à une L.AS à l’Université de Franche-Comté se déroulent à l’Institut de formation en psychomotricité de Mulhouse. Ces études comportent des enseignements théoriques, des enseignements théorico-cliniques, des enseignements pratiques organisés en modules, et des stages.

Un diplôme de psychomotricien pour exercer où ?

Ce cursus d’études est sanctionné par le diplôme d’État de psychomotricien. Pour l’obtenir, l’étudiant·e devra passer par une épreuve de mise en situation professionnelle et par la soutenance de son mémoire de fin d’études. Il ou elle pourra ensuite exercer son métier en milieu hospitalier, dans un centre de rééducation, d’aide par le travail, de PMI, dans une maison de retraite, ou encore en libéral.

 

Tout savoir sur le parcours d’études en psychomotricité 

Depuis la disparition de leurs concours nous ne préparons plus à ces métiers :
Aide soignantInfirmierAuxiliaire de puériculture
Éducateur spécialiséÉducateur de jeunes enfantsAssistant de service socialMoniteur éducateur

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • scolarité UFR santé Besançon
  • DU Besançon pharmacie
  • faculté de médecine et maïeutique