Le Diplôme d’État d’Aide-Soignant délivré par le Préfet de Région est un diplôme de catégorie V. Il s’acquiert à l’issue d’une formation de 10 mois répartie en 17 semaines d’enseignement théorique et 24 semaines de stage.
La formation se structure autour de :
- 8 modules théoriques correspondant chacun à une compétence à acquérir : l’état clinique, les soins, hygiène hospitalière, relation/communication, organisation du travail,
- 6 stages dans différentes disciplines : médecine, chirurgie, santé mentale, auprès de personnes âgées.
Les concours se déroulent de février à juin et comportent 1 épreuve.
ÉPREUVE ORALE D’ADMISSION | ||
---|---|---|
Matières | Durée de l’épreuve | Types d’épreuves |
Entretien oral | 20 min. | Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation. Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat. |
- Progresser en suivant des exercices dirigés et les révisions d’annales,
- Acquérir des compétences linguistiques,
- Acquérir une méthodologie spécifique axée sur des principes, des stratégies d’apprentissage et des outils indispensables à la réussite au concours,
- Effectuer 2 stages d’observation en structures de soins et/ou d’accueil au sein d’une équipe paramédicale suivi d’un « atelier retour de stage ». Partie intégrante du cycle préparatoire, il est un atout solide dans la préparation à l’oral.
NB : Seuls les candidats titulaires d’un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV (ex : BAC, brevet professionnel, brevet de technicien, …) et/ou les candidats titulaires d’un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V (ex : BEP carrières sanitaires et sociales, BEPA services aux personnes, CAP petite enfance, …) sont admis au sein de notre préparation à Bersot Formation.
- De mi-juillet à mi-septembre : révisions des bases utiles en Français et en Logique pendant les vacances à l’aide de livrets envoyés par Bersot Formation.
- Du 3 septembre 2018 au 8 mars 2019 : préparation annuelle Bersot Formation sur 20 semaines d’enseignement entrecoupées des vacances scolaires et de 2 périodes de stages.
- De mi-mars à fin juin : révisions, préparation à l’oral et réalisation des concours.
Nos préparations en autonomie
- 3 concours blancs
- 1 évaluation par semaine : Culture générale ou tests d’aptitude
- Entraînement maths/tests 2h par semaine
- Entraînement sur www.prepaIFSI.fr
de Septembre à Avril
Heures de cours : Culture générale – Connaissance du Métier – Mathématiques – Tests d’aptitude psychotechniques – Oral
Évaluations hebdomadaires : Obligatoires
Le volume horaire réduit ne permet pas d’assister à tous les cours. Un apprentissage autonome est donc nécessaire. Prévoyez 1 à 2 heures par jour de travail personnel hebdomadaire.