De « Comment réussir PACES » à « Comment réussir sa première année de médecine« , les livres pour préparer PACES sont légions dans les rayons des librairies. Et pour cause : parfois décourageante, toujours exigeante, la Première Année Commune aux Études de Santé doit être approchée avec méthode et avec une pleine conscience du défi attendu. Expert en classes préparatoires aux métiers de la santé, l’organisme Bersot Formation vous souffle 6 conseils à suivre pour réussir sa PACES.

Conseil PACES n°1 : il existe plusieurs façons de travailler, explorez-les

Vous êtes actuellement en PACES ? Vous savez alors que c’est une année compliquée – soit parce qu’on vous l’a dit, soit parce que vous en avez déjà fait une. Le plus important est de trouver la méthode de travail qui va vous permettre d’être efficace le plus rapidement possible. Or, des méthodes, il y en a plus d’une, chacune réussissant plus ou moins bien à l’étudiant qui l’adopte. Un exemple ? Pendant les cours, vous pouvez noter ce que dit le professeur sur ordinateur, pour bénéficier d’entrée de jeu d’un support propre. Une fois le cours imprimé, vous pouvez le travailler en y apposant des annotations entre les lignes dès qu’un concept vous échappe. Expérimentez… mais faites vite !

bersot-formation-comment-reussir-sa-premiere-annee-de-medecine
bersot-formation-reussir-sa-paces-du-premier-coup

Conseil PACES n°2 : entourez-vous d’autres candidats aux concours PACES

Rivalité, compétition, concurrence : ces mots font partie du vocabulaire des étudiants en première année de médecine. Parce que la PACES est ponctuée de deux sessions de concours particulièrement sélectifs, nombre d’étudiants préfèrent jouer la carte de l’isolement plutôt que celle du travail collectif. C’est une erreur. Étudier à deux, trois, quatre voire plus, c’est s’offrir la garantie d’échanger des idées, des astuces, et de s’encourager mutuellement. La prépa en est le parfait exemple.

Conseil PACES n°3 : prenez soin de votre hygiène de vie

Du mois de septembre jusqu’à l’été, vous allez plus que jamais solliciter vos méninges. Mais comme le suggère l’adage, un esprit sain a aussi besoin d’évoluer dans un corps qui l’est tout autant. Ne vous dites pas que le temps demandé par la PACES vous empêche de faire du sport : trouvez quelques heures dans la semaine pour mener une activité sportive. Ne négligez pas non plus votre nourriture, ni les petites siestes qui permettent de regagner en concentration. Enfin, l’hygiène de vie inclut aussi des loisirs : un cinéma ou un restaurant entre amis ne vous fera pas rater vos concours !

bersot-formation-reussir-sa-premiere-annee-de-medecine
bersot-formation-conseil-paces-livre-paces

Conseil PACES n°4 : sachez faire preuve d’humilité

C’est l’un des paradoxes de la PACES : si la plupart des étudiants vont paniquer à un moment ou à un autre, pensant ne pas avoir acquis suffisamment de connaissances, d’autres vont pécher par manque d’humilité. Ces derniers, à force de révisions efficaces, peuvent sous-estimer la difficulté que représente la double session de concours. En d’autres termes ; certains élèves vont devenir trop sûrs d’eux. Notre conseil : sachez restez humble vis-à-vis de vos connaissances. Vous pensez maîtriser un point ? Révisez-le encore !

Conseil PACES n°5 : pour réussir sa PACES, il faut garder sa motivation coûte que coûte

Réussir sa PACES implique de travailler dur, sans relâche, encore et toujours – une perspective qui peut en démotiver plus d’un. Notre conseil ? Pour tenir le coup et ne jamais céder à la démotivation, fixez-vous des objectifs qui transcendent le simple fait de réussir le concours. Vous cultivez l’ambition, depuis plusieurs années déjà, de devenir médecin généraliste ou d’exercer la profession de sage-femme ? C’est cette visée qui vous permettra de tenir bon toute l’année.

bersot-formation-reussir-paces-besancon

Conseil PACES n°6 : inscrivez-vous à la prépa PACES qui vous correspond

Que peut vous apporter une prépa médecine ?

Les chiffres le montrent : intégrer une prépa multiplie les chances de réussir sa PACES du premier coup. En effet, une classe préparatoire offre la garantie d’un enseignement de qualité, et la possibilité de jouir de conseils donnés par les étudiants en années supérieures et d’un suivi mené par une équipe pédagogique investie à vos côtés. Une prépa PACES vous fait également bénéficier de colles et de concours blancs, idéaux pour bien s’entraîner. Le conseil de Bersot Formation ? Choisir la ou les formules les mieux adaptées à vos besoins.

La Terminale Santé : tout pour réussir médecine dès le lycée

Organisée par Bersot Formation à Besançon, la Terminale Santé est destinée à tout élève de Terminale Scientifique souhaitant s’inscrire en faculté de médecine et optimiser avant même l’obtention de son baccalauréat, ses chances de réussite au concours PACES. Cette formule s’adresse également aux élèves voulant se faire une idée de la première année de médecine avant de s’y engager. Elle se déroule pendant les vacances scolaires dans les locaux de notre organisme.

bersot-formation-reussir-etudes-medecine-besancon

Le stage de pré-rentrée : se familiariser avec le programme PACES à partir de l’été

Réussir la transition entre le lycée et la faculté, découvrir et comprendre le vocabulaire spécifique à la première année de médecine, comprendre les enjeux et la réalité du concours, s’habituer au rythme de travail imposé par la faculté, ou encore découvrir les méthodes de travail et d’organisation incontournables en PACES : tels sont les objectifs de notre formule de pré-rentrée universitaire. À la fin du stage est organisé un concours blanc portant sur le programme des deux semaines afin de contrôler l’efficacité de la méthode d’apprentissage à moyen terme.

La préparation annuelle : une prépa pour accompagner les cours PACES à la faculté

Cette préparation s’adresse à tout étudiant qui prépare le concours de médecine et se déroule dans les locaux de Bersot Formation tout au long de l’année en parallèle des cours délivrés à la faculté. Le programme couvre l’ensemble des matières étudiées au 1er et au 2nd semestre, et suit au plus près l’avancement des cours de la faculté. Les séances de TD et les séances de colles qui la composent s’adressent autant aux étudiants primants qu’aux étudiants doublants.

 

Vous souhaitez vous inscrire dès à présent à l’une des formules proposées à Besançon par Bersot Formation ? Sur notre site internet, demandez votre dossier, remplissez-le, et renvoyez-le-nous.

Avis

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • PACES comment réussir
  • réussir ma PACES livre
  • réussir sa première année de médecine