Devenir médecin, dentiste ou encore pharmacien implique de passer par une première année d’études appelées PACES. Mais en quoi cette première année consiste-t-elle ? Quelles matières y sont étudiées et comment se préparer au mieux à les affronter et à les assimiler ? Spécialiste des concours de médecine, Bersot Formation vous explique ce qu’il faut savoir sur les cours de PACES.

La PACES en France et à la faculté de Besançon

La réforme de la 1ère année de médecine

En 2010, une réforme très importante des études de médecine est entrée en application. Depuis, la 1ère année de médecine est appelée PACES, initiales de Première Année Commune aux Études de Santé. La PACES regroupe les cursus :

  • de médecine
  • de sage-femme (ou maïeutique)
  • d’odontologie
  • de pharmacie
  • des métiers de la rééducation (kinésithérapie, ergothérapie et psychomotricité)

Le concours unique à la fin de la première année laisse la place à cinq concours et classements différents.

bersot-formation-cours-medecine-paces-programme-paces

Combien de candidats au concours PACES à Besançon ?

Chaque année, un peu plus de 1 200 étudiants s’inscrivent en PACES à la faculté de Besançon, voisine des locaux de Bersot Formation, et tentent leur chance pour réussir le concours.

L’organisation des cours de médecine en 1ère année

Les cours de PACES à la Faculté

L’enseignement se divise en cours magistraux et en enseignements dirigés. Les cours magistraux se déroulent le matin en amphithéâtre avec le professeur. Une rotation des étudiants dans cet amphithéâtre est définie par la scolarité en début d’année. En parallèle, les cours sont relayés en direct dans des amphis dits « satellites » par vidéotransmission pour les autres étudiants.

Les enseignements dirigés (ED)

Les ED, eux, se déroulent l’après-midi dans de plus petits amphis. Ils ont pour but de faire appliquer le cours. Le plus souvent dispensés par les professeurs eux-mêmes, ces enseignements dirigés revêtent un caractère indispensable. Chaque étudiant devra suivre 1 à 4 ED par semaine en fonction du groupe qui lui est attribué par la scolarité de la faculté.

bersot-formation-concours-medecine-paces-concours

La répartition des cours de PACES à Besançon

Les cours de médecine du 1er semestre

Lors du 1er semestre du programme PACES, les matières s’articulent autour de 4 Unités d’Enseignements (UE). Chaque UE est étudiée via des cours magistraux et via des enseignements dirigés :

  • [UE 1] Atomes, biomolécules, génome, bioénergetique, métabolisme (chimie et biochimie) : 80 heures de cours magistraux et 18 heures d’enseignements dirigés
  • [UE 2] La cellule et les tissus (biologie cellulaire) : 84 heures de cours magistraux et 11 heures d’enseignements dirigés
  • [UE 3A] Organisation des appareils et systèmes : bases physiques des méthodes d’exploration et aspects fonctionnels (physique et biophysique) : 50 heures de cours magistraux et 10 heures d’enseignements dirigés
  • [UE 4] Évaluation des méthodes d’analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé (biomathématiques et biostatistiques) : 30 heures de cours magistraux et 8 heures d’enseignements dirigés

À noter : chaque UE connait également un coefficient qui lui est propre selon le concours présenté. Par exemple, le coefficient de l’UE 1 (chimie et biochimie) est de 2,5 en médecine, en pharmacie, en odontologie et en maïeutique, mais est de 1,5 pour les métiers de la rééducation.

bersot-formation-cours-medecine-paces-programme-paces

Les cours de médecine du 2ème semestre

Lors du 2nd semestre le programme PACES s’articule autour de plusieurs Unités d’Enseignements :

  • [UE 3B] Organisation des appareils et systèmes : aspects fonctionnels (biophysique) : 30 heures de cours magistraux et 10 heures d’enseignements dirigés
  • [UE 5] Organisation des appareils et systèmes : aspects morphologiques et fonctionnels (anatomie) : 32 heures de cours magistraux mais pas d’heures d’enseignements dirigés
  • [UE 6] Initiation à la connaissance des médicaments : 41 heures de cours magistraux mais pas d’heures d’enseignements dirigés
  • [UE 7] Santé Société Humanité : 62 heures de cours magistraux mais pas d’heures d’enseignements dirigés

C’est pendant le 2nd semestre que sont intégrées les UE spécifiques (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, et métiers de la rééducation) :

  • Médecine : 47 heures de cours magistraux
  • Pharmacie : 36 heures de cours magistraux
  • Odontologie : 42 heures de cours magistraux
  • Maïeutique : 40 heures de cours magistraux
  • Métiers de la rééducation : 35 heures de cours magistraux

À noter : aucun enseignement dirigé n’est prévu pour ces UE spécifiques, à l’exception de la maïeutique, qui s’accompagne de 14 heures d’ED.

La prépa médecine de Bersot Formation à Besançon

Une prépa PACES qui se vit dès le lycée avec la Terminale Santé

Qui a dit qu’il fallait attendre d’être titulaire du bac S pour se familiariser avec les cours de PACES ? Avec cette formule, la préparation à médecine se vit dès la Terminale. Cette formation se déroule pendant les vacances scolaires d’hiver, de printemps et du mois de juin, dans nos locaux de Besançon. Grâce à elle, vous avez une première idée claire des exigences de la 1ère année de médecine avant votre inscription en PACES.

Une première approche du programme PACES avec le stage de Pré-rentrée

Passer directement des épreuves du baccalauréat au rythme très exigeant de la PACES peut être intimidant. Pour assurer une transition plus sereine, Bersot Formation met à disposition des étudiants son stage de Pré-rentrée. Le principe ? Pendant 2 semaines au mois d’août, vous êtes convié(e) dans nos locaux de Besançon pour découvrir le vocabulaire spécifique des cours de PACES, vous familiariser avec les méthodes de travail et  l’organisation propres à la PACES, acquérir de l’avance sur le programme PACES, et faciliter l’adaptation aux cours en amphithéâtre.

etudiant-paces-besançon

Un entraînement de fond aux concours de médecine avec les préparations annuelles

Avec cette formule, l’équipe pédagogique de Bersot Formation vous accompagne tout au long de l’année, de la rentrée jusqu’au passage des concours. Notre préparation annuelle se décline en deux formules : la première s’adresse aux candidats présentant les concours pour la première fois, et la seconde, aux candidats doublants. Grâce à des fascicules de cours réactualisés, un parrainage par nos anciens étudiants ayant réussis leur année de PACES , des TD dispensés par nos professeurs et un forum pour obtenir les réponses à vos questions, vous êtes épaulé(e) sur le long terme.

Nos résultats

54 % sur la totalité des filières santé, contre 32 % pour la faculté : tels sont les résultats des étudiants passés par Bersot Formation à la fin du 2ème semestre 2017.

bersot-formation-prepa-medecine-prix-concours-paces
concours-paces-faculte-besancon

Avis

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • annales PACES
  • cours de médecine PACES
  • prépa médecine prix