Depuis la réforme des études de Santé en 2010, la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) de la Faculté de Besançon réunit les étudiants destinés à 5 filières :

  • médecine,
  • pharmacie,
  • odontologie,
  • maïeutique (sage-femme),
  • métiers de la rééducation (kinésithérapie, ergothérapie et psychomotricité).

Chaque année, un peu plus de 1200 étudiants s’inscrivent en PACES à la Faculté de Besançon et tentent leur chance pour réussir ce concours.
La formation est dispensée sur deux semestres et comporte au total 8 Unités d’Enseignements (UE) communes à toutes les filières (soit 4 par semestre) auxquelles s’ajoute une UE spécifique par filière au second semestre.
Un semestre d’enseignement s’étend généralement sur 13 à 14 semaines avec une période de révisions variable (de 1 à 2 semaines selon les années).
NB : depuis l’année universitaire 2016-2017, les élèves souhaitant présenter le concours APEMR doivent remplir deux conditions :
– S’inscrire dans la filière APEMR en travaillant l’UE Spécifique à la filière
– S’inscrire dans l’une des 4 autres filières (Médecine-Dentaire-Sage femme-Pharmacie) et obtenir la note de 10 au concours en question pour pouvoir être classé en APEMR.

fac-PACES-Besançon

L’enseignement s’organise de la façon suivante à la Faculté de Dijon :

  • Les cours magistraux (CM) se déroulent le matin en amphithéâtre avec le professeur. Une rotation des étudiants dans cet amphithéâtre est définie par la scolarité en début d’année. En parallèle, les cours sont relayés en direct dans des amphis dits « satellites » par vidéotransmission pour les autres étudiants.
  • Les enseignements dirigés (ED) se déroulent l’après-midi dans de plus petits amphis et ont pour but de faire appliquer le cours. Le plus souvent dispensés par les professeurs eux-mêmes, ces ED sont indispensables. Chaque étudiant devra suivre 1 à 4 ED par semaine en fonction du groupe qui lui est attribué par la scolarité de la faculté.
prepa-medecine-besançon

Répartition des cours dans les différentes Unités d’Enseignement (UE)

prepa-paces-besançon