Le psychomotricien aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps, etc. Accéder à une école de psychomotricien exige de se soumettre à un concours exigeant. L’ambition de nos formules de prépa de psychomotricien à Besançon : vous entrainer pour vous permettre de réussir ces concours. Explications.

Le métier de psychomotricien

Quelles sont les principales activités du psychomotricien ?

Spécialiste de la santé, le psychomotricien ou la psychomotricienne évalue les capacités psychomotrices de son patient et recherche l’origine de ses problèmes à travers des séances de rééducation individuelles ou collectives. Son activité contribue à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du patient. Le psychomotricien accompagne celui-ci ainsi que son entourage tout au long d’un projet thérapeutique. Pour arriver à ses fins, il réalise des bilans réguliers dans son domaine d’activité.

La rééducation proposée par le psychomotricien peut prendre différentes formes. En pratique, son intervention peut notamment porter sur :

  • le mouvement
  • l’action
  • la communication
  • les émotions
  • les représentations

Chaque séance vise à réconcilier le patient avec son corps, à lui procurer une aisance gestuelle, et à lui faire retrouver une sensation de bien-être physique.

bersot-formation-annales-concours-psychomotricien

Où le psychomotricien exerce-t-il ?

Le métier de psychomotricien peut s’exercer dans différents environnements, à l’instar :

  • de l’hôpital
  • de la clinique
  • de la maison de retraite
  • du cabinet de ville

Les compétences et les qualités nécessaires pour devenir psychomotricien

Le psychomotricien jouit d’une bonne condition physique ; son projet thérapeutique peut l’emmener à travailler aussi bien en salle équipée qu’en plein air. Ce professionnel maîtrise les outils de communication, informatiques et vidéos, et sait faire preuve d’inventivité pour mettre au point différents exercices. Enfin, il cultive un vrai sens de la pédagogie, il est patient, et il sait se montrer constamment à l’écoute.

Les études de psychomotricien

Le diplôme de psychomotricien se prépare en 3 ans

Le métier de psychomotricien est réglementé et ne peut être exercé sans l’obtention du diplôme d’État, dont les détails sont précisés par l’arrêté du 7 avril 1998. Ce diplôme de psychomotricien se prépare en 3 ans, après le baccalauréat et après la réussite d’un concours d’entrée, dans l’un des instituts de formation agréés ou universités adaptées. La première année des études de psychomotricien est consacrée à l’acquisition des connaissances fondamentales ; la deuxième année, pour sa part, est celle de la confrontation à la clinique et aux patients.

bersot-formation-devenir-psychomotricienne

Le concours de psychomotricien : ses modalités d’organisation

Pour devenir psychomotricien, il faut décrocher sa place au concours permettant d’intégrer la formation préparant au diplôme d’État. Les places sont limitées et soumises à un numerus clausus. Pour pouvoir se présenter au concours d’entrée des écoles de formation au diplôme de psychomotricien, il faut :

  • être âgé d’au moins 17 ans à compter du 31 décembre de l’année des épreuves
  • être titulaire du baccalauréat, d’un titre admis en dispense, ou d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires)

Devenir psychomotricien grâce à la PACES

Certains Instituts de formation en Psychomotricité ne proposent plus de concours d’entrée et imposent de suivre une PACES et de passer le concours de fin d’année pour accéder à leur école.

Depuis la réforme des études de santé en 2010, la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) de la faculté de Besançon suit ce schéma et intègre aussi les étudiants destinés à la filière psychomotricité. Les étudiants classés dans le numerus clausus intègrent ensuite l’école de psychomotricité de Mulhouse.

Certains Instituts de formation en Psychomotricité ne proposent plus de concours d’entrée et imposent de suivre une PACES et de passer le concours de fin d’année pour accéder à leur école.

La première année en faculté de santé est commune aux étudiants souhaitant poursuivre des études de médecine, d’odontologie, de pharmacie ou, de maïeutique ou des études destinées à un métier de la rééducation. Elle donne lieu à l’organisation de 5 concours distincts à la fin du second semestre, avec la possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs concours.

Depuis l’année 2016/2017, les étudiants souhaitant s’inscrire au concours des métiers de la rééducation (APEMR) pour devenir ergothérapeute, masso-kinésithérapeute ou psychomotricitien doivent aussi s’inscrire dans l’une des 4 autres filières et obtenir la note de 10 à ce concours en question pour pouvoir être classé sur la filière APEMR.

Quelles épreuves pour le concours permettant d’accéder à une école de psychomotricien ?

Quelle que soit l’école visée, le concours de psychomotricien comporte deux épreuves écrites :

  • une épreuve de français d’une durée de 2 heures
  • une épreuve de biologie d’une durée de 2 heures

Peuvent s’ajouter, selon les instituts, des tests d’aptitude et un entretien de motivation.

Des exemples d’annales de concours de psychomotricien

En 2014 à Lille, le sujet n°1 était le suivant :

  1. À l’aide de vos connaissances sur la cellule eucaryote, localisez, donnez la composition, décrivez les différents agencements possibles de la fibre chromatinienne au cours du cycle cellulaire et les propriétés éventuelles de ces agencements.
  2. Expliquez pourquoi le patrimoine génétique de chaque individu est unique en abordant les événements génétiques impliqués.

Nos différentes formules de prépa psychomotricien à Besançon

Terminale Santé : se préparer à la formation de psychomotricien dès le lycée

En 2017, le nombre de places offertes par le numerus clausus pour le concours PACES de psychomotricité était de 3 seulement. Conclusion : il est essentiel de préparer cette année et son UE spécifique aux métiers de la rééducation, le plus tôt possible. C’est la raison d’être de notre formule Terminale Santé, qui vous entraine avant-même l’obtention de votre bac.

Stage pré-rentrée : une formation intensive pendant les vacances d’été

Le stage pré-universitaire pensé par Bersot Formation vous permet de réussir la transition entre le lycée et la faculté à Besançon. Il vous donne toutes les clés pour réussir la rentrée et vous permet de prendre de l’avance sur le programme du premier semestre.

Préparation annuelle : une prépa aux concours de psychomotricien toute l’année

Bersot Formation vous accompagne avant votre première année à la faculté de Besançon, mais également pendant : c’est tout l’objet de notre préparation annuelle. Cette préparation se déroule dans nos locaux situés dans le quartier des Hauts de Chazal en parallèle des cours en université.

bersot-formation-prepa-concours-psychomotricien

Préparation annuelle doublants : une seconde chance d’obtenir le concours de psychomotricien

Vous avez échoué aux concours lors de votre premier essai ? Multipliez les entrainements pour le réussir lors de votre seconde tentative. La préparation annuelle doublants est spécialement pensée pour les étudiants ayant déjà tenté une première fois les concours. Des fiches modificatives de cours, des fascicules réactualisés ou encore des colles hebdomadaires les aident à mettre toutes les chances de leur côté.

Psychomotricien et concours : comment s’inscrire à la prépa Bersot Formation ?

Vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos prépas PACES et APEMR (Année Préparatoire aux Etudes des Métiers de la Rééducation) ? Demandez votre dossier en renseignant sur notre site officiel :

  • le type de préparation souhaitée
  • votre civilité
  • votre nom
  • votre prénom
  • votre adresse e-mail
  • votre code postal
  • votre numéro de téléphone

Votre dossier reçu, remplissez-le et faites-le-nous parvenir : nous nous engageons à l’étudier et à revenir vers vous le plus rapidement possible.

Nous contacter

Nom / Prénom

Numéro de téléphone

Email

Votre message

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • date concours psychomotricien
  • devenir psychomotricienne
  • école prépa psychomotricien