Comme son nom l’indique, une Licence Accès Santé (L.AS) a vocation à permettre aux meilleur·es étudiant·es d’accéder aux études de santé. Parmi ces Licences à l’Université de Franche-Comté figure la Licence STAPS. Vous souhaitez maximiser vos chances d’intégrer un cursus de santé à l’issue de votre L1 ? Dans le cadre de ses formations médicales, l’organisme Bersot Formation vous présente sa prépa STAPS à Besançon, option santé.

Notre prochaine se fera le Samedi 7 Novembre 2020 Pour participer à cette Journée Portes Ouvertes vous devez vous inscrire à un des créneaux disponibles sur ce lien et celle-ci aura lieu au 28A Rue Paul Milleret Besançon

La L.AS STAPS à l’Université de Franche-Comté

La PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) a disparu en 2020 au profit de 2 nouvelles voies permettant chacune aux étudiant·es les mieux noté·es d’accéder à des études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie). Ces 2 nouvelles voies sont :

  • le PASS: initiales de Portail Spécifique Accès Santé
  • les L.AS: initiales de Licences Accès Santé

Qu’est-ce qu’une Licence Accès Santé ?

Les Licences Accès Santé constituent la vraie nouveauté de la réforme de l’accès aux études de santé entrée en vigueur en 2020. Avec elles, l’aspirant professionnel de santé choisit une Licence non liée à la santé parmi celles proposées par son université (exemples : Économie et Gestion, Histoire, etc.).

 

Mais en plus de sa « majeure », il va devoir suivre une « mineure » santé. Ce sont ces quelques matières liées aux études médicales qui pourront lui permettre, selon ses résultats finaux, de rejoindre un cursus de santé à l’issue de son année.

Les L.AS à Besançon : Droit, Mathématiques, Psychologie… et STAPS

L’Université de Franche-Comté propose 7 L.AS :

  • Droit
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Psychologie
  • Sciences de la vie
  • Sciences pour l’Ingénieur
  • STAPS

 

Désormais, un·e étudiant·e en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives peut donc choisir une option santé, condition pour lui permettre de rallier un cursus lié à la médecine, la maïeutique, l’odontologie, la pharmacie ou la kinésithérapie.

Des épreuves écrites et orales pour sélectionner les meilleur·es étudiant·es

Le concours PACES a également disparu en 2020, en même temps que la Première Année Commune aux Études de Santé. Mais que l’on ne s’y trompe pas : une grande sélectivité reste de mise. En PASS comme en L.AS, les candidat·es sont soumis·es à des épreuves à l’écrit et à l’oral, à l’issue desquelles seul·es les plus préparé·es et les mieux noté·es peuvent accéder au parcours médical de leur choix.

Une prépa STAPS L.AS annuelle en parallèle des cours en faculté

La raison d’être de la formule annuelle pensée et dispensée par Bersot Formation ? Vous préparer à la totalité des enseignements classants de la Licence STAPS option Santé. Nos équipes pédagogiques vous entrainent tout à la fois :

  • à toutes les matières de la mineure santé
  • à toutes les matières de la majeure STAPS
  • à réussir les épreuves écrites mais également orales

Une formule qui vient compléter vos cours de STAPS

Notre préparation STAPS se déroule tout au long de l’année, à compter de la rentrée universitaire jusqu’à la tenue des examens finaux. Attention : elle n’a pas vocation à remplacer les cours dispensés à l’université, mais seulement à compléter efficacement votre apprentissage ! Suivre la prépa Bersot Formation ne vous dispense pas d’assister aux cours dispensés par à l’UPFR des Sports.

Une prépa médecine à distance ou in situ

Chaque volet de notre préparation peut être suivi, à la convenance de l’étudiant·e :

  • en présentiel : l’étudiante a alors rendez-vous dans les locaux bisontins de Bersot Formation, à une demi-heure de bus de l’UPFR des Sports
  • à distance : depuis son ordinateur, l’étudiante profite du même contenu que ses consœurs et confrères en présentiel

Plateforme en ligne, TD, corrections détaillées et préparation à l’épreuve orale

À l’aide de nos fiches de cours, l’étudiant·e en STAPS consolide chaque leçon reçue à l’université en vue des examens finaux. L’étudiant·e accède quand il ou elle le souhaite à notre plateforme en ligne, régulièrement enrichie de vidéos de cours, de documents pratiques, et d’interventions sur le forum.

 

Marrainé·e ou parrainé·e par un·e étudiant·e d’expérience, il ou elle profite :

  • de TD dans les matières nécessitant une mise en application du cours
  • d’entraînements réguliers accompagnés de corrections détaillées
  • d’une préparation complète à l’épreuve orale, assortie d’entretiens blancs individuels

Notre prépa STAPS Santé en chiffres

Au cours du 1er semestre de STAPS, l’étudiant·e profite à nos côtés d’un total :

  • de 20 heures de cours et de 8 entraînements dédiés au module option Santé
  • de 10 heures de cours et de 4 entraînements dédiés au module STAPS

 

Au cours du 2ème semestre de STAPS, l’étudiant·e profite avec Bersot Formation :

  • de 10 heures de cours et de 4 entraînements dédiés au module option Santé
  • de 10 heures de cours et de 4 entraînements dédiés au module STAPS
  • de 5 heures de cours et simulations individuelles consacrées à la préparation à l’épreuve orale

Notre prépa STAPS à Besançon : renseignements pratiques

La 1ère étape de votre inscription auprès de Bersot Formation ? Demander sur notre site internet à recevoir votre dossier par e-mail. Une fois celui-ci réceptionné, remplissez-le et complétez-le avec les pièces justificatives réclamées, puis faites-nous parvenir votre dossier par courrier ou en main propre.

 

Les inscriptions sont validées selon le nombre de places disponibles et le dossier du ou de la candidat·e. L’inscription auprès de notre organisme n’est pas dépendante du calendrier Parcoursup.

Des frais réglables en plusieurs échéances

Le tarif de la préparation annuelle STAPS de Bersot Formation est de 3 000 €. Juste avant votre rentrée universitaire en Licence Accès Santé, vous avez la possibilité de suivre un stage de 2 semaines au mois d’aout pour mieux appréhender la transition entre lycée et faculté. Couplé à notre prépa STAPS annuelle, le tarif est porté à 3 800 €.

 

Pour chaque formule souscrite auprès de notre organisme, vous bénéficiez de la possibilité d’un règlement en plusieurs fois sans frais.

Les autres formules de prépa médicale de Bersot Formation

Toutes nos prépas médecine cultivent la même ambition : vous permettre de réussir votre année en PASS ou en L.AS et, ainsi, d’accéder au cursus médical de votre choix. Découvrez chacune en détails sur notre site internet :

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • IFMK Besançon passerelle
  • école privée kiné sans concours
  • STAPS Besançon avis