Le PASS et les L.AS permettent d’étudier la santé à Besançon, au sein de l’Université de Franche-Comté. Mais quels sont les différents parcours médicaux et paramédicaux concernés ? Comment se déroulent les études pour devenir médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien ou encore kinésithérapeute ? L’organisme de prépa santé Bersot Formation vous répond de page en page.

Nos prochains événements
Samedi 6 Avril 2024
Mardi 28 Mai 2024

Cursus médecine : les études pour être médecin

Comme pour les autres parcours médicaux et paramédicaux accessibles depuis l’Université de Franche-Comté (UFC), le ou la bachelier souhaitant devenir médecin doit suivre une année en PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) ou en L.AS (Licence Accès Santé), et se classer parmi les candidats les mieux notés à l’issue des examens finaux de ces voies.

bersot-formation-etudier-sante-besancon

Combien d’années d’études pour devenir médecin ?

Les études de médecine sont constituées de 3 cycles :

  • un 1er cycle de 3 années de formation générale (incluant l’année en PASS ou en L.AS)
  • un 2ème cycle de 3 années de formation approfondie
  • un 3ème cycle de 3 à 6 années selon l’engagement du ou de la candidate vers la médecine générale ou vers une spécialité
bersot-formation-etudes-pour-etre-sage-femme

Cursus maïeutique : les études pour être sage-femme

Après une année en PASS ou en L.AS, la candidate ou le candidat espérant devenir sage-femme intégrera l’école de sages-femmes de Besançon. Il ou elle y suivra un cursus de 4 années. En incluant la 1ère année en PASS ou en L.AS, les études pour devenir maïeuticien ou maïeuticienne ont donc une durée totale de 6 ans à partir de la rentrée en septembre 2022.

Des études conclues par le diplôme d’État de sage-femme

Au cours de son apprentissage, l’étudiant recevra le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa) puis le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (DFASMa). Enfin, il ou elle se verra remettre le diplôme d’État de sage-femme pour commencer sa carrière et travailler en milieu hospitalier, dans des établissements privés ou encore en libéral.

Cursus odontologie : les études pour être dentiste

Vous avez présenté vos examens PASS ou L.AS à l’Université de Franche-Comté et faites partie des étudiants autorisés à poursuivre des études en odontologie ?

Dès la rentrée 2022, vous pourrez poursuivre votre cursus de dentisterie sur la fac de Bensacon car une UFR ouvre (enfin) ses portes.

bersot-formation-etudes-pour-etre-dentiste

Des études de 6 années minimum pour devenir chirurgien-dentiste

En 6ème année, l’étudiant doit choisir entre un cycle court d’une année ou, à l’inverse, un cycle long de 3 ans. Le cycle court est destiné aux étudiants s’orientant vers une activité libérale, comme environ 90 % des chirurgiens-dentistes. Le cycle long est destiné aux carrières hospitalo-universitaires et aux spécialités dentaires comme l’orthodontie.

bersot-formation-etudes-pour-etre-pharmacien

Cursus pharmacie : les études pour être pharmacien

Les études de pharmacie ont une durée minimale de 6 ans et s’articulent autour de 3 cycles. À Besançon, elles se déroulent à l’UFR Sciences médicales & pharmaceutiques (SMP). Dès le 2ème cycle est permis le choix de certaines orientations professionnelles : officine, industrie, internat de pharmacie hospitalière ou biologie médicale.

Les différents métiers de la pharmacie

Le dernier cycle du cursus de pharmacien commence avec la 6ème année d’études et s’achève avec la soutenance d’une thèse d’exercice et l’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie. Avec ce cycle, l’étudiant peut s’orienter :

  • soit vers le métier de pharmacien d’officine
  • soit vers l’industrie
  • soit vers une filière hospitalière après avoir passé le concours de l’internat

Cursus kinésithérapie : les études pour être kinésithérapeute

Les études de masso-kinésithérapie s’étalent sur une durée de 5 ans à partir de l’obtention du baccalauréat. Dans le département du Doubs, la 1ère année est constituée d’une année en PASS ou en L.AS suivie à l’Université de Franche-Comté. Les étudiants ayant présenté avec succès les examens finaux du PASS ou des L.AS passent les 4 années qui suivent à l’IFMK de Besançon ou à celui de Montbéliard.

bersot-formation-etudes-pour-etre-kinesitherapeute

Un diplôme pour exercer la kinésithérapie

Les études de kinésithérapie se soldent par l’obtention du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Avant de se voir remettre ce titre, l’étudiant devra soutenir avec succès son mémoire de fin d’études.

Nos prochains évènements

Samedi 6
Avril 2024

Sur place et en streaming live

Journée d'Immersion

Seconde

Première

Terminale

PASS Avec Bersot Vs Sans Bersot
De 09:30 à 12:30

Besoin de plus d’informations ?





    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • scolarité UFR santé Besançon
    • DU Besançon pharmacie
    • faculté de médecine et maïeutique

    La Terminale Santé

    En s’adressant aux lycéens qui s’apprêtent à passer les épreuves du baccalauréat à l’issue de l’année, la Terminale Santé propose de prendre un maximum d’avance sur la 1ère année universitaire – en PASS comme en L.AS. Notre cible ? Ceux qui souhaitent optimiser le plus tôt possible leurs chances de succès, mais aussi ceux désireux de se faire une idée de ce que sont les études de santé avant de s’y engager.

    prépa-médecine-lycée-besançon

    Pourquoi suivre une prépa médecine dès le lycée ?

    Notre prépa PASS/L.AS en Terminale est résolument tournée vers plusieurs objectifs. Le 1er : acquérir une méthode de travail efficace et spécifique pour maximiser ses capacités de réussite au cours de la 1ère année. Le 2ème : prendre de l’avance sur le programme particulièrement riche et dense de la 1ère année de santé – mais aussi prendre confiance en soi et développer les bons réflexes. Enfin, notre prépa médicale au lycée permet à tous de s’entrainer sur des QCM issus d’annales de la 1ère année, pour intégrer au maximum chaque exigence des examens finaux.