Suivre des études de médecine, de dentisterie, de pharmacie, de maïeutique ou de kinésithérapie se fait désormais à travers deux voies : soit le PASS (Portail Spécifique Accès Santé), soit une L.AS (Licence Accès Santé). À la fin de la L1 PASS, ce sont uniquement les candidat·es les mieux noté·es et, de fait, les mieux préparé·es, qui sont autorisé·es à accéder au cursus de leur choix – mais c’est aussi le cas pour les L.AS. Dans le cadre de ses formations médicales, l’organisme Bersot Formation vous présente sa prépa Licence Santé à Besançon.

Notre prochaine se fera le - En attendant nos prochaines JPO, téléphonez nous au 03 81 52 31 62. Venez visiter la prépa au 28A Rue Paul Milleret Besançon

Les L.AS à l’Université de Franche-Comté

Depuis 2020 et la réforme de la PACES, deux voies remplacent la Première Année Commune aux Études de Santé à l’Université de Franche-Comté : le PASS (Portail Spécifique Accès Santé) et les L.AS (Licences Accès Santé).

7 L.AS proposées à l’Université de Franche-Comté

Dans le cadre des L.AS, l’établissement d’enseignement supérieur franc-comtois a mis en place un dispositif de 7 Licences disciplinaires avec option Santé. Autrement dit, les étudiant·es cherchant à intégrer des études MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) ont la possibilité de suivre une Licence non liée à la santé, mais avec laquelle le suivi d’une mineure santé est obligatoire. Ces 7 Licences sont :

  • Licence AS Droit
  • Licence AS Mathématiques
  • Licence AS Physique-Chimie
  • Licence AS Psychologie
  • Licence AS Sciences de la vie
  • Licence AS Sciences pour l’Ingénieur
  • Licence AS STAPS

Les examens en L.AS

Comme pour le PASS, une année en L.AS se conclue par un examen, écrit et oral. Valider son année ne suffit pas à être accepté·e en 2ème année MMOPK : il faut obligatoirement s’être hissé·e parmi les meilleur·es.

Une prépa L.AS tout au long de l’année en parallèle de la faculté

C’est pour vous aider à affronter ces nouveaux enjeux que Bersot Formation a pensé et dispense sa prépa Licence Santé à Besançon. Cette formule s’adresse à tous·tes les étudiant·es suivant une L1 Accès Santé à l’Université de Franche-Comté et souhaitant maximiser leurs chances de figurer parmi celleux autorisé·es à entrer en 2ème année du cursus de santé de leur choix.

Toute l’année, une prépa médicale à Besançon ou à distance

Notre prépa médecine commence au mois de septembre, sous réserve de confirmation de la date de rentrée de la faculté. Elle s’étale sur toute l’année universitaire, en parallèle des cours dispensés par l’Université de Franche-Comté. Notre formule vous est proposée :

  • soit en présentiel : les cours sont dispensés à l’intérieur des locaux bisontins de Bersot Formation, situés à quelques minutes de la faculté de médecine et de pharmacie de la ville
  • soit à distance : grâce à une simple connexion internet, vous profitez de l’intégralité des enseignements proposés en présentiel

 

Attention ! Cette préparation santé s’inscrit en complémentarité des cours dispensés par la faculté. Elle ne vous dispense nullement d’assister à ceux-là.

La liste des Licences Accès Santé concernées

Notre formule s’adresse aux étudiant·es inscrit·es dans l’une de ces Licences à Accès Santé :

  • Licence AS Droit
  • Licence AS Mathématiques
  • Licence AS Physique-Chimie
  • Licence AS Psychologie
  • Licence AS Sciences de la vie
  • Licence AS Sciences pour l’Ingénieur

Consolidation de l’option santé et entrainement à l’épreuve orale

Pour ces 6 L.AS, Bersot Formation vous propose une préparation articulée autour d’un double volet :

  • le 1er : la préparation à l’ensemble des matières de l’option Santé
  • le 2ème : la préparation à l’épreuve orale

 

Le semestre 1 de votre L1 Accès Santé se concentre sur le module option Santé. Aux côtés de nos équipes pédagogiques, vous suivez 20 heures de cours et 8 entraînements. Lors du semestre 2, vous suivez 10 heures de cours et 4 entraînements dans ce même module, mais vous entamez votre préparation à l’épreuve orale. Celle-ci est constituée de 5 heures de cours, complétées par des simulations individuelles.

Pourquoi faire une prépa médicale avec Bersot Formation ?

Suivre une prépa Licence Santé avec Bersot Formation, c’est profiter :

  • de fiches de cours détaillées et méthodiques
  • de TD dans les matières qui nécessitent une mise en application du cours
  • d’entrainements réguliers sur place ou à distance avec corrections détaillées
  • de locaux de 400 m2 en face du campus, accessibles tous les jours pour travailler avec accès Wifi et espaces de détente équipés
  • d’une préparation à l’oral complète avec des entretiens blancs individuels
  • d’un accès à la plateforme en ligne pour bénéficier des vidéos de cours, des documents en ligne et du forum
  • d’un parrainage ou d’un marrainage

Notre formule spécialement dédiée aux Licences STAPS Santé

Vous êtes inscrit·e en Licence Accès Santé STAPS à l’Université de Franche-Comté ? Pour cette L.AS, notre organisme va encore plus loin. Notre formule annuelle spéciale STAPS vous prépare à la totalité des enseignements classants. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée à notre prépa Licence STAPS option Santé.

Notre prépa médecine L.AS à Besançon : renseignements pratiques

La 1ère étape de votre inscription auprès de Bersot Formation ? Demander sur notre site internet à recevoir votre dossier par e-mail. Une fois celui-ci réceptionné, remplissez-le et complétez-le avec les pièces justificatives réclamées, puis faites-nous parvenir votre dossier par courrier ou en main propre.

 

Les inscriptions sont validées selon le nombre de places disponibles et le dossier du ou de la candidat·e. L’inscription auprès de notre organisme n’est pas dépendante du calendrier Parcoursup.

Des frais réglables en plusieurs échéances

Le tarif de la préparation annuelle L.AS de Bersot Formation est de 1 500 €. Elle comprend la préparation aux matières de l’option Santé et la préparation à l’épreuve orale.

 

Juste avant votre rentrée universitaire en Licence Accès Santé, vous avez la possibilité de suivre un stage de 2 semaines au mois d’aout pour mieux appréhender la transition entre lycée et faculté. Couplé à notre prépa L.AS annuelle, le tarif est porté à 2 300 €.

 

Pour chaque formule souscrite auprès de notre organisme, vous bénéficiez de la possibilité d’un règlement en plusieurs fois sans frais.

Les autres formules de prépa médicale de Bersot Formation

Toutes nos prépas médecine cultivent la même ambition : vous permettre de réussir votre année en PASS ou en L.AS et, ainsi, d’accéder au cursus médical de votre choix. Découvrez chacune en détails sur notre site internet :

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • prépa médecine Besançon
  • licence PASS Besançon
  • rentrée fac médecine Besançon