En 2020, la PACES a tiré sa révérence dans toutes les universités de France, après une décennie d’existence. Deux voies l’ont remplacé : le PASS (Portail Spécifique Accès Santé) et les L.AS (Licences Accès Santé). L’organisme Bersot Formation vous dit ce qu’il faut savoir de la réforme de la PACES à Besançon et vous présente les nouvelles modalités de sélection des étudiant·es.

Notre prochaine se fera le Samedi 5 Décembre 2020 à 11h00 et 14h00. Pour participer à cette Journée Portes Ouvertes vous devez vous inscrire à un des créneaux disponibles sur ce lien

La fin de la PACES, du numerus clausus et du redoublement

Annoncée en 2018 à travers un discours du président de la République, la disparition de la PACES a finalement eu lieu en 2020, emportant avec elle le redouté numerus clausus, ainsi que la possibilité de redoubler sa 1ère année de médecine.

Accéder à des études de santé MMOPMR

Depuis 1971, le numerus clausus fixait annuellement et par décret la limite du nombre d’étudiant·es admis·es en 2ème année des études de santé MMOPMR, initiales de :

  • Médecine
  • Maïeutique
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Métiers de la Rééducation

Un concours de médecine qui a laissé place… à un nouveau concours de médecine

Sa raison d’être était la régulation du nombre de diplômes et, de fait, le nombre de professionnel·les de santé exerçant les métiers de médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien, etc. Ce numerus clausus a disparu, mais c’est dorénavant les facultés de médecine (aux côtés des ARS) qui fixent le nombre d’étudiant·es autorisé·es à poursuivre en 2ème année MMOPMR.

 

Traduction ? Même si l’ancien concours PACES a bel et bien disparu, les « examens » qui l’ont remplacé ont toujours, par définition, des parfums de concours…

Redoubler sa 1ère année de médecine, c’est terminé

Le réforme de la PACES à Besançon comme ailleurs, c’est aussi la réforme du redoublement. Avant la rentrée 2020, certain·es étudiant·es en PACES pouvaient encore redoubler cette 1ère année. Avec la réforme, il est désormais impossible de redoubler sa 1ère année en PASS.

Les nouvelles modalités du concours de médecine

Quelle que soit la voie d’accès choisie, chaque faculté, à l’instar de l’Université de Franche-Comté, fixe ses critères spécifiques. Le dénominateur commun, c’est le passage d’un examen écrit à l’issue du PASS aussi bien qu’à l’issue d’une L.AS. Cet examen écrit, particulièrement exigeant, combine QCM et questions rédactionnelles.

 

L’étudiant·e est noté·e sur 20, tandis qu’une note seuil haute (comprise entre 10/20 et 20/20) et une note seuil basse (comprise entre 10/20 et la note seuil haute) est fixée par l’université. Les modalités d’admission de l’étudiant·e en 2ème année MMOPMR vont alors dépendre de la note obtenue à cet examen écrit.

Votre note se situe entre le seuil haut et 20/20

Plusieurs possibilités apparaissent à l’issue de ces examens écrits. Dans le meilleur des cas, l’étudiant·e obtient une note située entre le seul haut et 20/20 ; il ou elle valide directement son billet pour une 2ème année MMOPMR.

Votre note se situe entre le seuil bas et le seuil haut

Un·e étudiant·e peut aussi avoir réussi ses examens écrits sans pour autant être parvenu·e à se hisser entre le seuil haut et 20/20, mais seulement entre la note seuil basse et la note seuil haute. Dans pareil cas, le ou la prétendant·e doit passer une épreuve orale. Cet oral peut :

  • soit le ou la propulser en 2ème année MMOPMR
  • soit l’envoyer en 2ème année de la Licence liée à sa mineure (dans le cas du PASS) ou à sa majeure (dans le cas des AS) ; l’étudiante peut alors retenter une 2ème chance à l’issue de sa L2

Votre note se situe entre 10/20 et le seuil bas

Autre possibilité : un·e étudiant·e peut avoir obtenu la moyenne à ses examens écrits, mais ne pas avoir atteint la note seuil basse. Son traitement est alors semblable à celui des étudiant·es ayant échoué à l’oral : il ou elle entre alors en 2ème année de la Licence liée à sa mineure (dans le cas du PASS) ou à sa majeure (dans le cas des L.AS) et peut retenter une 2ème chance à l’issue de sa L2.

Votre note est inférieure à 10/20

Enfin, si l’étudiant·e n’a pas obtenu la moyenne à ses examens écrits, il ou elle pourra soit se réorienter, soit tenter une nouvelle année dans sa majeure en cas de L.AS, mais ne pourra pas redoubler son année en cas de PASS.

Le PASS, la voie principale pour les études de santé à Besançon

L’Université de Franche-Comté qualifie le PASS de voie « principale » car la majorité des étudiant·es accepté·es en 2ème année d’études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie ou de kinésithérapie le sont à l’issue de ce Portail Spécifique Accès Santé.

La liste des mineures proposées en PASS à l’Université de Franche-Comté

Cette 1ère année, très semblable à la PACES, permet la validation de 60 ECTS. Elle est constituée d’une majeure santé et d’une mineure d’une autre Licence. Les mineures possibles à l’Université de Franche-Comté sont au nombre de 7 :

  • PASS Droit
  • PASS Mathématiques
  • PASS Physique-Chimie
  • PASS Psychologie
  • PASS Sciences de la vie
  • PASS Sciences pour l’ingénieur
  • PASS STAPS

 

Attention : sur Parcoursup, les places pour chaque option de PASS sont limitées !

 

Tout savoir sur le Portail Spécifique Accès Santé PASS à Besançon

Les L.AS, la voie alternative pour les études de santé à Besançon

L’Université de Franche-Comté qualifie les L.AS de voie « alternative » puisque seule une minorité des étudiant·es accepté·es en 2ème année d’études MMOPMR le sont à l’issue d’une Licence Accès Santé.

La liste des Licences proposées en L.AS à l’Université de Franche-Comté

Comme le PASS, une année en Licence Accès Santé permet la validation de 60 ECTS. Une année de L.AS est constituée d’une mineure santé et d’une majeure d’une autre Licence. Les Licences disciplinaires disponibles à l’Université de Franche-Comté sont aussi au nombre de 7. Les voici, associées à leur composante de référence :

  • Licence AS Droit : UFR des Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG)
  • Licence AS Mathématiques : UFR Sciences et Techniques (ST)
  • Licence AS Physique-Chimie : UFR Sciences et Techniques (ST)
  • Licence AS Psychologie : UFR Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société (SLHS)
  • Licence AS Sciences de la vie : UFR Sciences et Techniques (ST)
  • Licence AS Sciences pour l’Ingénieur : UFR Sciences et Techniques (ST)
  • Licence AS STAPS : UPFR des Sports

 

Attention : sur Parcoursup, les places pour chaque Licence Accès Santé sont également limitées !

 

Tout savoir sur les Licences Accès Santé L.AS à Besançon

Une prépa PASS ou L.AS à Besançon pour optimiser ses chances de succès

Parce que la réforme de la PACES à Besançon n’a pas mis fin à la profonde sélectivité qui caractérisait la PACES, il est essentiel de se présenter parfaitement préparé·e aux examens du PASS comme à ceux des L.AS. Depuis 1991, l’organisme Bersot Formation prépare les étudiant·es du Doubs aux concours médicaux ; depuis la promulgation de la réforme, nous proposons aux aspirants professionnels de santé des formules spécialement conçues pour répondre aux exigences du Portail Spécifique Accès Santé et à celles des Licences Accès Santé.

5 prépas médecine pour affronter les examens écrits et oraux

Découvrez toutes nos préparations en présentiel et à distance sur notre site :

  • la Terminale Santé
  • les stages de rentrée pré-universitaire
  • la préparation annuelle PASS
  • la préparation annuelle AS hors Licence STAPS
  • la préparation annuelle AS spéciale STAPS

 

Vers toutes les formules de prépa PASS et L.AS Bersot Formation

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • réforme PACES transition
  • réforme PACES kiné
  • alter PACES Besançon