La PACES n’existe plus depuis la réforme des études de santé de 2020. Désormais, les L.AS constituent l’une des deux voies qui permettent aux meilleur·es bachelier·es de s’engager dans des études de médecine, dentisterie ou encore pharmacie. Inscription, Licences concernées, examens de sélection : l’organisme Bersot Formation vous dit tout sur la Licence Accès Santé à Besançon (Université de Franche-Comté).

Notre prochaine se fera le Samedi 5 Décembre 2020 à 11h00 et 14h00. Pour participer à cette Journée Portes Ouvertes vous devez vous inscrire à un des créneaux disponibles sur ce lien

Les L.AS, les voies alternatives remplaçant la PACES

Comme dans toutes les villes universitaires de France, la réforme de la PACES à Besançon a signé la fin de la Première Année Commune aux Études de Santé. Dorénavant, les aspirants professionnels de santé ont le choix entre deux voies pour leur 1ère année :

  • le PASS : le Portail Spécifique Accès Santé
  • une L.AS : une Licence Accès Santé

 

À l’Université de Franche-Comté (UFC), ces deux voies mènent à plusieurs parcours d’études de santé :

  • à un parcours MMOP : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie
  • à un parcours paramédical : Masso-kinésithérapie, Psychomotricité, Ergothérapie

Les L.AS, des Licences générales proposant une mineure santé

Si les L.AS sont qualifiées par l’UFC de voies « alternatives », c’est parce qu’elles offrent moins de places en 2ème année d’études de santé que le PASS. Le PASS est une année constituée d’une majeure santé et d’une mineure d’une autre Licence ; une L.AS fonctionne sur le principe inverse.

 

En L.AS, un·e étudiant·e va suivre majoritairement des enseignements liés à sa majeure : des mathématiques, du droit, etc. Mais sur les 60 ECTS que constitueront son année, environ 12 seront liés à sa mineure santé, formée par des matières liées aux études médicales et paramédicales.

La liste des Licences Accès Santé à l’Université de Franche-Comté

Chaque université française proposant des Licences à Accès Santé est libre de proposer les Licences de son choix. À l’UFC, ces Licences sont au nombre de 7, pour un total de 243 places disponibles.

7 Licences AS réparties dans 4 UFR

Les 7 Licences AS proposées par l’Université de Franche-Comté sont réparties dans 4 composantes de référence différentes. Attention : certaines L.AS offrent jusqu’à 3 fois plus de places que d’autres.

 

La 1ère composante de référence est l’UFR Sciences et Techniques (ST). Cette composante propose 4 L.AS :

  • Licence AS Mathématiques : 18 places disponibles sur Parcoursup
  • Licence AS Physique-Chimie : 36 places disponibles sur Parcoursup
  • Licence AS Sciences pour l’ingénieur : 18 places disponibles sur Parcoursup
  • Licence AS Sciences de la vie : 36 places disponibles sur Parcoursup

 

La 2ème composante de référence est l’UPFR des Sports. Cette composante propose une unique L.AS : la Licence AS STAPS. Avec 60 places disponibles sur Parcoursup, c’est la Licence Accès Santé offrant le plus de places à l’UFC.

 

Les 2 dernières composantes de référence sont l’UFR Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société (SLHS) et l’UFR des Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG). Elles proposent chacune une L.AS, respectivement :

  • Licence AS Psychologie : 45 places disponibles sur Parcoursup
  • Licence AS Droit : 30 places disponibles sur Parcoursup

Les examens des L.AS : les nouveaux concours médecine

Officiellement, le concours PACES a été remplacé par des examens. Mais en PASS comme en L.AS, les places sont limitées par les universités et les ARS. De fait, seul·es les étudiant·es les mieux noté·es pourront rejoindre une 2ème année d’études médicales ou paramédicales.

Pour accéder aux études de santé, de nouveaux examens écrits…

À la fin de sa L1 Accès Santé, quelle qu’en soit la majeure, l’étudiant·e présente des examens écrits constitués :

  • de QCM
  • de questions rédactionnelles

 

Pour classer les candidat·es, l’Université de Franche-Comté va se baser sur 2 notes qu’elle va elle-même fixer :

  • une note seuil haute, établie entre 10/20 et 20/20
  • une note seuil basse, établie entre 10/20 et la note seuil haute

 

Dans le meilleur des cas de figure, l’étudiant·e obtient une note comprise entre la note seuil haute et 20/20. Dans ce cas, il ou elle accède directement à la 2ème année de santé de son choix, sans autre épreuve à passer. En revanche, si le ou la candidat·e obtient une note comprise entre la note seuil basse et la note seuil haute, il ou elle devra présenter un oral.

… assortis d’une épreuve orale

À l’issue de cette épreuve orale, l’étudiant·e pourra :

  • rejoindre la 2ème année de santé de son choix en cas de succès
  • poursuivre ses études en 2ème année de sa majeure en cas d’échec puis retenter sa chance à l’issue de cette 2ème année

 

Cette 2ème possibilité s’applique également aux étudiant·es qui auront obtenu la moyenne à l’écrit, sans parvenir à atteindre la note seuil basse. Enfin, l’étudiant·e ayant obtenu moins de 10/20 devra se réorienter vers une autre Licence.

« Redoubler » sa Licence Accès Santé ? Un cas pratique pour mieux comprendre

Un exemple ? Vous vous êtes inscrit·e en Licence Mathématiques Accès Santé. La note seuil basse a été fixée par l’UFC à 12/20, et la note seuil haute à 15/20. Vous avez obtenu 13/20 à vos examens écrits. De fait, vous êtes convoqué·e à l’épreuve orale, mais vous échouez à l’oral. Vous poursuivrez donc vos études en L2 Mathématiques, toujours avec un Accès Santé. À la fin de votre L2, vous pourrez alors présenter à nouveau les épreuves écrites permettant de rejoindre une 2ème année d’études de santé.

S’inscrire en Licence Accès Santé à Besançon

S’inscrire en L.AS à Besançon ou dans toute autre université de France passe obligatoirement par la plateforme en ligne Parcoursup. Pour ne manquer aucune étape-clé, veillez à prendre connaissance de son calendrier et à le respecter scrupuleusement !

Combien de vœux en Licence Santé sur Parcoursup ?

Lorsque vous sélectionnez une L.AS sur Parcoursup, cette Licence compte pour un vœu sur les 10 possibles. Vous avez alors 2 options : intégrer la Licence classique ou intégrer celle avec l’option santé (L.AS). Que vous choisissiez l’une ou l’autre ou les deux, ces sous-vœux ne sont pas décomptés.

Maximiser ses chances avec une prépa Licence Accès Santé à Besançon

Bersot Formation est spécialisé dans la préparation des étudiant·es aux concours de santé depuis 1991. Sur son site officiel, notre organisme vous propose de découvrir en détails chaque formule visant à vous entraîner au mieux en vue des examens écrits et oraux des L.AS :

  • la Terminale Santé
  • les stages de rentrée pré-universitaire
  • la préparation annuelle aux AS (hors STAPS)
  • la préparation annuelle aux AS spéciale STAPS

 

Je découvre toutes les prépas L.AS de Bersot Formation

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • Licence psychologie option santé c’est quoi
  • Licence accès santé kiné
  • PACES Besançon programme