Médecine, pharmacie ou encore odontologie : notre préparation PACES à Besançon vous entraîne à passer sereinement les concours qui vous mèneront vers des professions médicales ou paramédicales. Mais quelles sont précisément ces carrières qui s’offrent à vous ? Quelles sont les matières auxquelles vous serez confronté(e) lors de votre PACES ? Quelles sont les différentes formules de notre prépa médecine à Besançon et comment vous y inscrire ? Découvrez nos réponses.

Une préparation aux concours PACES ou APEMR pour quelles professions de santé ?

Passer les concours de médecine

La première année de médecine est devenue en 2010 la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Après un 1er semestre commun à tous les étudiants inscrits en PACES, vous aurez la possibilité, au second semestre, de choisir dans quelle voie vous souhaitez poursuivre entre la médecine (cardiologie, chirurgie, gynécologie, médecine générale etc.), l’odontologie, les métiers de la rééducation, la maïeutique et la pharmacie et ainsi suivre les cours dédiés en complément du tronc commun.

Étudier en pharmacie

Pour devenir pharmacien, le premier cap à passer à l’université est encore une fois la PACES et son concours très sélectif. Le choix entre recherche, officine et industrie se fait à la fin de la 4ème année.

Se tourner vers l’odontologie

L’odontologie est l’étude des dents, de leurs maladies et du traitement de celles-ci. Avec 7 % de reçus en moyenne, le concours d’odontologie apparait comme le plus difficile de la PACES.

Vers des études de maïeutique

La maïeutique est la partie de l’obstétrique qui concerne la pratique de l’accouchement, assurée essentiellement par les maïeuticiens (Sage-femme).

Une prépa kiné

La kinésithérapie est la discipline paramédicale utilisant des techniques passives et actives ou des agents physiques dans un dessein préventif ou thérapeutique, comme la rééducation. Depuis 2017, pour pouvoir intégrer un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie, il faut obligatoirement avoir effectué :

  • soit une année de PACES
  • soit une première année de licence en STAPS
  • soit une première année en science de la vie
bersot-formation- prepa-paces-besancon

Un entraînement pour l’ergothérapie

L’ergothérapie est une méthode de rééducation et de réadaptation sociale par l’activité physique, spécialement le travail manuel. Il est possible de présenter le concours d’entrée en école de formation d’ergothérapeute après avoir suivi une première année en faculté de médecine ou directement après le bac.

Une préparation pour les études de psychomotricité

Le psychomotricien est l’auxiliaire médical spécialisé dans l’ensemble des fonctions motrices considérées sous l’angle de leurs relations avec le psychisme. Le diplôme d’État de psychomotricien se prépare en 3 ans après le bac, mais une année de préparation est souvent nécessaire. La formation est accessible sur concours.

Programme PACES : les Unités d’Enseignement de votre année universitaire

Les cours de médecine (PACES) du 1er semestre

Quelle que soit la filière que vous avez prévu de suivre, votre première année universitaire sera commune et se déroulera en 2 semestres, constitués chacun d’Unités d’Enseignement (UE). Voici les détails du 1er semestre :

  • UE 1 : atomes, biomolécules, génome, bioénergétiques, métabolisme
  • UE 2 : la cellule et les tissus
  • UE 3 : organisation des appareils et systèmes (bases physiques des méthodes d’exploration et aspects fonctionnels)
  • UE 4 : évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé
bersot-formation- preparation-concours-medecine-besancon

Les cours de médecine (PACES) du 2ème semestre

La particularité du 2ème semestre ? Il voit apparaitre les Unités d’Enseignement dites spécifiques. Dans le détail, voici les UE qui le constituent :

  • UE 3 : organisation des appareils et systèmes (bases physiques des méthodes d’exploration et aspects fonctionnels)
  • UE 5 : organisation des appareils et systèmes (aspects morphologiques et fonctionnels)
  • UE 6 : initiation à la connaissance du médicament
  • UE 7 : santé, société, humanité
  • UE spécifiques : médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie

En quoi consiste notre prépa médecine à Besançon ?

Des TD tout du long de notre préparation des concours PACES à Besançon

Des séances de TD (travaux dirigés) en petit groupe sont dispensées par nos professeurs pour reprendre les notions essentielles dans le détail et mettre le cours en application par le biais d’exercices ou de QCM.

Des colles pour vous tester en parallèle des cours de PACES

Des entraînements appelés “colles” (sous forme de QCM) et calqués sur le rythme de la faculté (même nombre de questions et même durée qu’au concours) sont organisés chaque semaine pour contrôler l’acquisition de ses connaissances.

Des corrections orales pour tout comprendre

Les colles évoquées ci-dessus sont corrigées à l’oral. Cette étape permet de faire le point sur ce qui a pu ne pas fonctionner pendant l’évaluation. Un classement anonyme est établi chaque semaine pour que l’élève puisse se situer par rapport au niveau général.

Des concours blancs pour préparer le vrai concours PACES

Des concours blancs sont réalisés chaque semestre dans les conditions se rapprochant au mieux de celles du concours PACES. Ces concours blancs permettent de dresser un bilan des connaissances avant le jour J et de s’habituer aux modalités du concours

bersot-formation- preparation-concours-paces-besancon

Des séances de méthodologie pour optimiser son classement PACES

Les étudiants de notre classe préparatoire suivent également des séances de méthodologie pour “apprendre à apprendre” et permettre à chacun de trouver sa propre organisation de travail.

Des salles de travail dédiées à votre confort

Des salles de travail sont mises à disposition des étudiants pour travailler au calme, seul(e) ou en groupe, et profiter de l’expérience, de l’aide et des conseils de nos tuteurs régulièrement présents sur place. L’accès à nos 250 m² de locaux se fait par digicode de 7h à 23, 7 jours sur 7.

Des fascicules pour mieux suivre notre prépa du concours PACES à Besançon

Des fascicules de cours dans chaque matière et pour chaque professeur sont distribués au début de chaque semestre. L’ambition ? Faciliter votre apprentissage tout du long de votre prépa médecine. Ces documents sont actualisés chaque semaine en fonction de l’avancement de la faculté.

Comment vous inscrire à notre prépa PACES à Besançon

Le tarif de la prépa médecine Bersot Formation dans le département du Doubs ? Il varie selon la formule choisie. Ces formules sont les suivantes et peuvent être combinées :

  • la Terminale Santé, qui vous prépare à l’année de PACES avant même l’obtention de votre baccalauréat
  • le stage de pré-rentrée, qui vous épaule juste avant la rentrée universitaire
  • la préparation annuelle, qui vous accompagne en parallèle de votre année de PACES

Pour vous inscrire, il vous faut envoyer votre dossier d’inscription par courrier simple à Bersot Formation au 28A Rue Paul Milleret à Besançon (25000), ou nous le déposer en main propre. Pour obtenir votre dossier, il suffit de nous en faire la demande gratuite en cliquant ici. Bersot Formation se réserve le droit d’accepter ou de refuser toute candidature, en fonction du dossier scolaire.

Nous contacter

Nom / Prénom

Numéro de téléphone

Email

Votre message

Nos résultats

À la fin de 2ème semestre 2017, le taux de réussite de Bersot Formation (c’est-à-dire nos étudiants reçus en 2ème année par rapport aux étudiants inscrits dans notre centre) était de 48 % sur la filière médecine et de 54 % sur la totalité des filières santé.

bersot-formation- preparation-medecine-besancon

Avis

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • préparation médecine Besançon
  • med prepa
  • PACES médecine Besançon