Comment devenir pharmacien en France ? Quel cursus en pharmacie vous permettra d’exercer légalement ce métier ? 6 ans sont nécessaires pour travailler en officine ou dans l’industrie, et 9 années pour œuvrer dans la recherche, en laboratoire ou à l’hôpital. L’organisme de prépas santé Bersot Formation vous explique précisément en quoi consistent les études en pharmacie.

Devenir pharmacien : une 1ère année avec le concours PACES à la clé

Un concours en pharmacie dans le cadre de la PACES

La première année des études de pharmacie est intégrée dans le cursus de la Première Année des Etudes de Santé (PACES) avec à la clé un concours qui va décider quels candidats seront autorisés à passer en 2ème année de pharmacie. Ce nombre est fixé par l’État : c’est le numerus clausus. Pendant cette année, les étudiants travaillent sur un tronc commun à toutes les filières (pharmacie, odontologie, médecine, etc.) lors du 1er semestre. Au 2nd semestre, ils étudient également un tronc commun auquel viennent s’ajouter des matières spécifiques à la pharmacie si c’est la filière qu’ils ont choisie.

bersot-formation-comment-devenir-pharmacien

Les épreuves du concours sont rédigées sous forme de QCM ce qui rend le concours très sélectif et très exigeant.

Les formules de classes préparatoires à Besançon proposées par Bersot Formation vous entraînent à réussir ce concours très exigeant. Pour en savoir plus et vous inscrire, demandez notre brochure.

La 2ème année des études en pharmacie

Un stage professionnel pour se familiariser avec l’emploi de pharmacien

Si la 1ère année se concentre sur la théorie, la 2ème, elle, donne à voir la pratique. 4 semaines de stage professionnel sont à suivre en officine pour chaque étudiant. Elles lui permettent de découvrir la réalité du métier de pharmacien.

Une formation de pharmacien qui débute également par des travaux pratiques

Les premières manipulations s’effectuent dans le cadre de travaux pratiques. Des cours magistraux se concentrent sur des sciences fondamentales et pharmaceutiques. Communication, informatique et gestes de premier secours font également partie de la formation.

bersot-formation-concours-pharmacie

Les 3ème et 4ème années d’études pour être pharmacien

Les matières étudiées pendant le 2ème cycle des études de pharmacie

Si vous avez obtenu une moyenne minimale de 10 sur 20, vous pouvez poursuivre vos études et entamer le deuxième cycle. Le programme est constitué de :

  • chimie
  • sciences de la vie
  • santé publique
  • sémiologie
  • sciences du médicament

L’aspirant pharmacien doit suivre un stage obligatoire d’une à deux semaines dans un domaine spécifique : cardiologie, système nerveux central, etc.

bersot-formation-diplome-pharmacien

Un cycle à l’issue duquel il faut déterminer son projet professionnel

À l’issue de votre 4ème année d’études, votre projet professionnel devra être clairement établi. Trois possibilités s’offriront à vous :

  • l’officine
  • l’industrie
  • l’internat

Dès la 4ème année, vous avez la possibilité de présenter le concours qui, en cas de succès, vous conduira vers l’internat.

Un premier diplôme de pharmacien au niveau Licence

La 3ème année est sanctionnée par un premier diplôme dit de formation générale en sciences pharmaceutiques. Ce DFGSP équivaut à une Licence.

Une 5ème année entre fac de pharmacie et hôpital

Une année hospitalo-universitaire pendant la formation en pharmacie

C’est par une AHU (Année Hospitalo-Universitaire) que commence la 5ème année du cursus. L’aspirant pharmacien alterne alors entre cours à la faculté et milieu hospitalier. Le matin, l’étudiant est à l’hôpital et a le titre d’externe en pharmacie. L’après-midi, il suit des cours à la faculté en fonction de la filière qu’il a choisie.

 

Le but de cette 5ème année est de mettre en pratique les connaissances que l’étudiant a acquises tout au long des deux premiers cycles. Elle va lui permettre d’exercer des fonctions hospitalières dans les unités de soins et dans les services de biologie et de pharmacie.

bersot-formation-etude-pharmacie

Le cycle court à la fin des études de pharmacie

La 5ème année révolue, l’aspirant pharmacien peut choisir de s’engager dans un dernier cycle qualifié de court : c’est la pharmacie générale, et elle dure un an. Au cours de cette 6ème année, l’étudiant alternera :

  • enseignements
  • stage professionnel
  • soutenance d’une thèse

C’est le cycle choisi par les étudiants qui souhaitent travailler en officine.

L’internat : 4 années d’hôpital pour achever ses études en pharmacie

Devenir pharmacien à l’issue du cycle long

Si vous n’avez pas choisi le cycle court, c’est pour choisir le cycle long. Vous ne vous engagez pas à une seule année d’études, mais à quatre. Votre classement au concours d’entrée contribuera à déterminer quel diplôme d’études spécialisées sera le vôtre à l’issue du cycle. Les débouchés de ce cycle incluent :

  • l’industrie pharmaceutique
  • le service public
  • la biologie médicale

Les diplômes d’études spécialisées

Le DES de biologie médicale vous conduira à exercer au sein de laboratoires d’analyses publics, privés ou indépendants ou en hôpital. Le DES de pharmacie, lui, est le fruit de la fusion entre :

  • l’ancien DES de pharmacie hospitalière
  • l’ancien DES de pharmacie industrielle

Enfin, évoquons également le DES d’innovation, qui vous mènera à exercer dans la recherche ou l’enseignement.

bersot-formation-concours-pharmacie-besancon

La soutenance du mémoire

8 stages semestriels à l’hôpital doivent être validés à la fin de vos études et ce, quelle que soit la filière choisie. Vous devrez également soutenir un mémoire, qui tient lieu de thèse. Enfin, signalons que certains étudiants complètent leurs études avec un autre Master professionnel pour certaines branches de la pharmacie.

Avis

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • formation continue pharmacien
  • pharmacien étude
  • préparateur en pharmacie