Questions fréquentes sur le PASS
Distinction entre L.AS et PASS, inscription, dates des examens, redoublement : nos réponses à vos questions !
Est-il possible de s’inscrire en PASS sans Parcoursup ?
Non, l’inscription en PASS à l’Université de Franche-Comté, comme dans la plupart des universités en France, nécessite de passer par Parcoursup.
C’est la plateforme nationale d’admission post-bac qui gère les candidatures pour les formations initiales en première année, y compris le PASS.
Les étudiants doivent donc s’inscrire et formuler leurs vœux via Parcoursup pour accéder au PASS.
Quelles sont les dates des examens de médecine en 1ère année ?
Deux sessions de partielles émaillent l’année de PASS : la première a lieu entre les mois de décembre et janvier, et la seconde a lieu entre les mois de mai et juin.
Combien de fois peut-on redoubler en médecine via la filière PASS ?
Dans le cadre du PASS, le redoublement n’est pas permis.
Si un étudiant ne réussit pas à obtenir une place en deuxième année de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie après avoir passé les examens du PASS, il ne peut pas redoubler le PASS.
Il a toutefois la possibilité de se réorienter vers une autre formation, y compris les L.AS (Licences Accès Santé), où il peut tenter de nouveau d’accéder aux études de santé, selon les règles spécifiques à ces formations.
Optimiser ses chances grâce à une prépa PASS médecine à Besançon
Bersot Formation est spécialisé dans la préparation des étudiants aux concours de santé depuis 1991.
Sur son site officiel, notre organisme vous propose de découvrir en détails chaque formule visant à vous entraîner au mieux en vue des examens écrits et oraux du PASS :