L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui aide les patients en situation de handicap à retrouver une forme d’autonomie. Accéder à une école d’ergothérapeute implique de présenter un concours difficile à l’issue duquel est opérée une sélection drastique. Grâce à ses différentes formules de prépa d’ergothérapeute à Besançon, l’organisme Bersot Formation vous aide à mettre toutes les chances de votre côté.

Une formation en ergothérapie pour exercer quel métier ?

Quelles activités exerce-t-on lorsque l’on est ergothérapeute ?

L’ergothérapie utilise l’activité pour la réadaptation des handicapés physiques et mentaux. Pratiquée dès le début du 19ème siècle à l’hôpital de la Salpêtrière de Paris, elle a connu un important essor à la suite des deux guerres mondiales et a vu, depuis, son image évoluer pour devenir un élément essentiel des projets thérapeutiques et de la recherche d’une nouvelle adaptation sociale.

 

Aujourd’hui, l’ergothérapie est indiquée dans tous les domaines de la rééducation et de la réadaptation sociale et professionnelle. Son but est de rendre aux malades leur indépendance soit en leur permettant de s’adapter à leur déficit, soit en participant à l’amélioration de leur état.

Dans quels milieux l’ergothérapeute travaille-t-il ?

L’ergothérapie se pratique en milieu hospitalier ou dans des structures alternatives. Par exemple :

  • dans des centres d’accueil à la journée
  • dans des foyers
  • dans des hôpitaux de jour
bersot-formation-concours-ergotherapeute

Quelles qualités faut-il avoir pour devenir ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est en contact quasi constant avec les patients ; il noue des liens très forts avec ces derniers. De fait, il se doit de jouir d’un excellent relationnel, et doit faire preuve de beaucoup d’empathie auprès des personnes en grandes difficultés.

 

Ses qualités incluent la compréhension, la patience, la pédagogie, ainsi que le tact. Ses patients doivent pouvoir s’appuyer sur lui – au sens figuré comme au sens propre. Conséquemment, l’ergothérapeute doit faire montre d’un bon équilibre mental, et être physiquement solide. Créatif, il doit aussi savoir faire preuve d’un bon sens de l’observation. Enfin, ce professionnel sait travailler en équipe pour interagir avec le reste du personnel soignant.

Ergothérapeute : les études expliquées

Ergothérapeute : une école en 3 ou 4 années

Après le baccalauréat, l’aspirant ergothérapeute doit préparer son diplôme d’État (condition sine qua non pour exercer légalement le métier en France) pendant 3 à 4 années. L’accès aux écoles d’ergothérapie se fait sur concours ou après la PACES, la Première Année Commune aux Études de Santé.

 

La PACES est commune aux étudiants souhaitant poursuivre des études :

  • de médecine
  • d’odontologie
  • de pharmacie
  • de maïeutique
  • des métiers de la rééducation (APEMR)

Elle donne lieu à l’organisation de 5 concours distincts à la fin du second semestre, avec la possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs concours.

Depuis l’année 2016/2017, les étudiants souhaitant s’inscrire au concours des métiers de la rééducation (APEMR) pour devenir ergothérapeute, masso-kinésithérapeute ou psychomotricitien doivent aussi s’inscrire dans l’une des 4 autres filières et obtenir la note de 10 à ce concours en question pour pouvoir être classé sur la filière APEMR.

Le concours d’ergothérapeute et les épreuves pour accéder à une école d’ergothérapie

L’admission en formation d’ergothérapeute peut se faire de différentes manières, en fonction de votre situation scolaire ou professionnelle, mais aussi de l’institut de formation visé. Pour être candidat, il faut dans la plupart des cas :

  • être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre précédent
  • être titulaire d’un baccalauréat ou être inscrit en classe de terminale

 

Les épreuves des concours d’admission sont écrites et anonymes. Elles portent sur les matières suivantes :

  • contraction de texte (20 points) : durée d’une heure
  • tests psychotechniques (20 points) : durée d’une heure
  • biologie-physique (20 points) : durée d’une heure

Via la PACES, les épreuves du concours sont communes à toutes les filières mais des coefficients différents permettent de faire un classement par filière.

bersot-formation-date-concours-ergotherapeute

Annales de concours d’ergothérapeute : un exemple

En 2012, l’une des questions posées en concours d’entrée d’institut de formation en ergothérapie était la suivante :

 

Répondez par vrai ou faux et justifiez votre réponse :

  1. La phase symptomatique du Sida est caractérisée par un taux très faible de lymphocytes T cytotoxiques et de lymphocytes T4.
  2. On appelle locus l’emplacement spécifique qu’occupe un gène sur un chromosome. Un même locus peut être occupé par des allèles différents.
  3. On dit que la pénétrance de la maladie est incomplète quand un porteur du gène peut ne pas manifester la maladie en question. Dans ce cas, la maladie n’est pas transmise génétiquement.
  4. Le crossing-over permet un brassage intra-chromosomique pendant la phase de méiose.
  5. Dans le système ABO, le groupe 0 ne possède aucun antigène.
  6. Le thymus est le siège de la maturation des lymphocytes B et T.
  7. Les phénomènes de coopération cellulaire peuvent faire interagir l’immunité cellulaire et humorale.

Bersot Formation et ses formules de prépa d’ergothérapeute à Besançon

La Terminale Santé : préparer ses études d’ergothérapie en même temps que le bac

Cette formule vous permet de vous entraîner dès le lycée, avant l’obtention de votre baccalauréat. Avec elle, votre avance sur les autres candidats est optimisée.

Le stage pré-rentrée : une formation d’ergothérapeute qui démarre au mois d’aout

Cette formule vous permet d’assurer votre passage du lycée au rythme très exigeant de l’université. Vous vous penchez en avance sur chaque Unité d’Enseignement du semestre 1 ; ces UE sont communes à toutes les filières de santé.

La préparation annuelle pour primants : une prépa d’ergothérapeute en parallèle de la faculté

Cette formule accompagne tout au long de l’année, les candidats présentant les concours pour la première fois. Elle aide à assimiler les cours enseignés à la faculté.

bersot-formation-ergotherapeute-ecole

La préparation annuelle pour doublants : une nouvelle chance d’accéder à une école d’ergothérapeute

Cette formule accompagne tout au long de l’année, les candidats présentant les concours pour la seconde fois. Elle permet d’optimiser ses révisions en insistant sur des entrainements répétés.

Ergothérapeute et concours : s’inscrire auprès de notre organisme

Vous souhaitez vous inscrire auprès de Bersot Formation dans l’une de nos formules PACES et APEMR (Année Préparatoire aux Métiers de la Rééducation) ? Pour cela, demandez votre dossier d’inscription sur notre site et remplissez-le, avant de nous le renvoyer. Nos équipes pédagogiques s’engagent à l’étudier en détails et à vous fournir rapidement une réponse définitive.

Nous contacter

Nom / Prénom

Numéro de téléphone

Email

Votre message

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • concours APEMR
  • date concours ergothérapeute
  • ergothérapeute formation